Accueil » En RDC, le discours choc de l’ancien President Kabila ne mentionne pas un point important (analyse)

En RDC, le discours choc de l’ancien President Kabila ne mentionne pas un point important (analyse)

par L'Oiseau perché
0 comments

Par l’Oiseau perché

L’ex-Président Kabila a fait un discours choc le 23 mai 2025 brisant plus de six ans de silence depuis son départ du pouvoir. Le discours a été suivi par des millions des congolais curieux de savoir ce que dira l’ancien Président, l’homme dont ils reprochent beaucoup de choses.

Quoi que la population partage un certain nombre de réflexions contenues dans ce discours, celle-ci a regretté cependant que l’ancien Président ait omis un élément important dans son discours, un élément qui n’aurait pas dû lui échapper. Ce que le peuple congolais espérait entendre le plus de lui, c’était le pardon pour tous les méfaits de son régime afin qu’il se réconcilie avec lui.
En effet, le Président Joseph Kabila a gouverné pendant dix-huit années d’une main de fer. Son régime a été d’une brutalité caractéristique qui a d’ailleurs scellé le divorce entre lui et le peuple. Les événements ayant précédé la fin de son règne ont été l’expression d’un désaveu du peuple.
En plus de cette brutalité, l’ancien Président a confisqué les votes du peuple en 2018 pour imposer sa propre volonté. Cet acte a profondément blessé la conscience congolaise. Le Président Kabila a fabriqué un destin pour la RDCongo qui ne devait pas l’être. Il prétend se plaindre de ce même destin six ans après.
Le peuple n’est pas un terrain de jeu que l’on peut utiliser seulement en cas de besoin. Il peut se tromper sur tout sauf sur ses sentiments envers un homme politique.
Le Président Joseph Kabila devra, avant toute chose, chercher une réconciliation avec le peuple congolais pour son avenir politique. Il ne doit pas croire que les circonstances difficiles actuelles suffisent, à elles seules, pour sceller une réconciliation entre l’homme congolais et lui. Ce serait trop simpliste de sa part de croire de la sorte.
Le peuple congolais attend un minimum de pardon ou d’excuses pour toutes les fautes orchestrées pendant ses dix-huit ans de règne. Monsieur Honoré Nguanda l’avait fait au nom de tous les anciens dignitaires de l’époque du Président Mobutu.
Les congolais espèrent qu’il ne s’agit que d’un premier discours et que d’autres suivront. Sans le pardon du peuple congolais, la recette que le Président Kabila propose ne passera jamais. S’il compte reprendre le pouvoir par la force, croyant que tourner la page à la dictature actuelle doit être le point de départ vers un changement en douze piliers, il sera repoussé par une force encore plus grande et fortement coalisée: le peuple.
Le pardon que le peuple congolais attend ne vaudra pas que pour sa personne mais aussi pour ses ex collaborateurs qui sont tous assimilés aux méfaits de son règne.
Il s’agira d’un pardon libérateur et réparateur pour lui et ses proches. Certains leaders africains l’ont fait avant lui et ils se sont réconciliés avec le peuple, s’humiliant même pour se faire pardonner.
Il y a les cas de Jerry J. Rawlings du Ghana et de Mathieu Kerrekou du Bénin, deux hommes au destin similaire à celui du Président Kabila.

Vous aimerez peut-être aussi

About Us

Latest Articles