Les propos tenus par le Président congolais Felix Tshisekedi lors d’un meeting de campagne à Bukavu vendredi 8 décembre a sonné l’alarme dans toutes les grandes capitales de la sous-région des grands lacs.
Dans les milieux diplomatiques sous-régional ont craint une guerre à large spectre entre la RDC et son voisin le Rwanda.
Le Président congolais en froid avec son voisin rwandais depuis la résurgence des combattants pro-Rwanda du M23 ayant occupé des territoires importants avec l’appui de l’armée rwandaise exprime de plus en plus son ras-le-bol vis-à-vis des visées hégémoniques du Rwanda.
-ANNONCE-
-ANNONCE-
Le Président congolais avait déjà appelé quelques mois en arrière à se débarrasser du dirigeant rwandais Paul Kagame.
A Bukavu, Felix Tshisekedi a enfonce davantage le clou en promettant à son homologue rwandais de finir comme Adolphe Hitler en adoptant des visées expansionnistes.
« Je voudrais m’adresser au président rwandais, Paul Kagame, pour lui dire ceci : Puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolf Hilter », a déclaré Felix Tshisekedi
Avant cette déclaration du dirigeant congolais des sources dans la région signalaient un mouvement des troupes rwandaises tout le long des frontières avec la RDC et une introduction des troupes rwandaises dans le territoire congolais. Ces mêmes sources craignent une guerre imminente entre les deux pays voisins. La déclaration du chef d’Etat congolais pourrait avoir été une réponse à cette énième violation de la part du Rwanda.