Le 2ème Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Didi MANARA LINGA a, au nom du président Denis Kadima Kazadi, lancé ce lundi au siège de la centrale électorale les travaux préparatoires du cadre de concertations entre la CENI et les personnes vivant avec handicap (PVH) issues de la composante Genre et Diversité.
Ce cadre de concertations se veut être un espace permanent d’échanges tout au long du processus, comme l’a préconisé le président de la CENI.
Le 2ème Vice-Président de la CENI s’est réjoui de l’engouement suscité par les organisations regroupant les personnes vivant avec handicape.
« Vous représentez un dixième (1/10e) de la population, laisser cette catégorie de côté par rapport à ce processus au bout duquel la population elle-même va choisir ses propres dirigeants serait complètement absurde. C’est pourquoi, la Centrale électorale a deux objectifs majeurs : c’est de vous confirmer qu’effectivement vous faites partie intégrante du processus mais bien plus, tenir compte de vos suggestions en vous écoutant pour intégrer tout cela dans nos travaux en cours d’évolution », a-t-il dit dans son mot d’introduction.
Denis Kadima, président de la CENI a indiqué que cette rencontre est l’occasion de la mise en place des mécanismes de collaboration pour des propositions avec un suivi en ce qui concerne les personnes vivant handicape.
À cette rencontre prenait également part la représentante de International Republican Institute (IRI), Majda ELBIED et celui de la Fondation International pour les Systèmes électoraux (IFES), Mountaga SYLL.
La représentante d’IRI, Majda ELBIED, s’est félicitée du partenariat avec la Ceni qui a la responsabilité de mener à bon port la mission qui lui est assignée, celle d’organiser des élections inclusive
Lionel Kioni