Le président congolais Félix Tshisekedi, fraîchement sorti de la présidence de l’Union africaine, a posé en défenseur des intérêts de l’Afrique devant la tribune de l’ONU. Alors que le discours du sénégalais Macky, président en exercice de l’Union africaine a été jugé de vide et creux, Félix Tshisekedi a posé en homme qui maîtrise des dossiers du continent africain.
Tshisekedi a appelé, d’un ton ferme, à la levée immédiate des sanctions contre le Zimbabwe. Il a qualifié les sanctions contre ce pays d’Afrique de s’approcher d’un crime contre le peuple zimbabwéen.
Félix Tshisekedi a parmi tant d’autres dossiers du continent abordé parler de la crise mondiale des céréales, occasionné par le conflit militaire en Ukraine, qui plonge l’Afrique dans une crise alimentaire. Il a appelé à vite régler la situation pour arrêter de faire souffrir l’Afrique des dommages collatéraux de la crise. Tshisekedi a vanté l’expérience africaine en matière de dialogue qui, à son avis, peut servir d’exemple aux deux pays en conflits. Tamtam News