Mercredi 1 juin au Nord-Kivu, province actuellement secouée par les M23 , Bintou Keira, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, a évoqué trois points saillants pouvant mettre définitivement fin au phénomène M23 et pacifier le Nord-Kivu. Elle l’a dit lors de la conférence de l’ONU.
« Avec nos partenaires de l’armée congolaise, nous sommes parvenus à ramener un calme très relatif dans les deux territoires. Mais nos efforts doivent se poursuivre pour régler le problème M23 une bonne fois pour toute. Cela passe par 3 points. Primo, Une réponse militaire ferme à toute provocation ou attaque . Secundo , un engagement politique de bonne foi ; tertio, une opérationnalisation du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), allant de province en province. », a-t-elle affirmé.
Faisant allusion aux attaques récentes de Kibumba et buhumba , Bintu Keita a réitéré l’implication ainsi que le souci de la Monusco de protéger les sujets Congolais.
« La MONUSCO continuera à le faire, en plaçant toujours la protection des civils au cœur de sa stratégie, mais avec la plus grande détermination, dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire », a fait savoir.
Revenant sur la réponse politique, la représentante du secrétaire général des nations unies fait allusion aux règles régionales ayant pour but de se sécuriser mutuellement et de militer pour le bien-être collectif en laissant place à la transparence et la collaboration. « Les pays de la région ont créé eux-mêmes des mécanismes, notamment le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi chargé de surveiller et de mener des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs. C’est la collaboration et la transparence qui doivent prévaloir”.
Prenant en compte la situation actuelle des déplacés de guerre, des familles et personnes vulnérables, l’ONU pourra mettre sa main dans la pâte en vue d’apporter les nécessaires. Cependant, ces autorités appellent à l’action pour des solutions définitives.
La rédaction