Les activistes congolais des droits humains sont furieux de constater que la justice tardent à venir dans le dossier de l’assassinat de Lumumba. La Belgique s’est arrêté à reconnaître sa responsabilité en partie dans l’affaire mais pas comme étant le metteur en scène principale.
Dans une série des documentaires diffusée par des grandes chaînes européennes. Des mercenaires jadis agents des services belges et américains avaient affirmé avoir conduit cette opération d’assassinat de Lumumba. C’est dans cette série que est révélé pour la première fois que la dent de Lumumba avait été arrachée et transférée en Belgique comme preuve de son assassinat. Cette dent venait d’être restituée à la RDC dans une cérémonie aux allures de repentance. Mais les activistes pensent désormais que ceux qui ont exécuté la mission de tuer Lumumba devraient répondre devant la justice. Ils appellent ainsi à l’ouverture d’un procès pour crime contre l’humanité.
Pour Séraphin Gbema, activiste des droits de l’homme, ce procès permettrait de savoir plus sur les circonstances de sont transfèrement au Katanga ainsi que son assassinat. Ainsi les questions restées sans réponses de Julianna Lumumba et de ses frères et sœurs pourrait trouver des réponses.
Avec toutes ces preuves matérielles et ces confessions, il y en a assez pour ouvrir un procès pour crimes contre l’humanité. Beaucoup de protagonistes de ces meurtres odieux sont encore en vie. Israël aurait agit ainsi et aurait obtenu le soutien du monde entier., a écrit un acteur des droits humains D’autres acteurs dénoncent le double standard de la justice internationale qui ne condamne que des africains mais jamais des criminels occidentaux. Tamtam News