Des nouveaux affrontements ont éclaté tôt la matinée de ce samedi 21 mai entre les forces armées congolaises et les combattants du groupe terroriste ADF dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola1, les assaillants voulaient récupérer les villages Bahatsa et Mabobo, avant de subir la puissance de l’armée congolaise. Cet officier de l’armée parle de 7 combattants ADF tués aux côtés de quatre armes de guerres saisies. Il a , en outre, révélé que deux éléments de l’armée républicaine sont tombés sur le champ d’honneur.
“ tôt le matin les FARDC ont neutralisé 7 terroristes ADF, et ont récupéré 4 armes de guerre dont une mitrailleuse PKM et 3 AK47. Et deux soldats FARDC sont tombés sur le champ d’honneur” a-t-il dit.
La bouche autorisée de l’armée engagée dans la traque des groupes armés dans le grand nord de la province du Nord-Kivu a , par ailleurs , indiqué qu’une ancienne position non opérationnelle des forces armées a été incendiée par les assaillants en fuite.
Signalons qu’au terme de ces affrontements aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré côté civil. Des agriculteurs dans la zone ont été protégés par l’armée régulière.
Samy K. Katembo