Les forces ougandaises sont accusées de s’être associées avec les combattants pro-rwanda du M23 pour déloger les forces congolaises de leurs positions à Bunagana en juin dernier. La ville stratégique est depuis assiégée par ces derniers qui en ont fait une monnaie d’échange.
En RDC, les activistes voient mal le maintien de la coopération militaire avec l’Ouganda qui ne tourne pas au profit des intérêts congolais. Les appels à supprimer l’opération shujaa avec les forces ougandaises se multiplient.
Autoriser l’entrée des forces ougandaises dans notre territoire sous le prétexte d’une opération militaire conjointe a été la plus grosse erreur que les dirigeants ont commis. Car nous avons fabriquer, en quelque sorte, notre propre monstre qui sans se tromper viendra pour nous hanter. Les ougandais nous ont poignardé sur le dos en prêtant des béquilles aux M23. Cette relation ami-ennemi doit appartenir à l’histoire désormais, a dit Richie Lontulungu, l’un des leaders d’opinion en RDC.
L’erreur commise par kinshasa était celle de laisser les troupes ougandaises procéder à des opérations en RDC sachant que ces derniers soutiennent aussi le mouvement terroriste du M23 au même titre que Kigali .Nous sommes face à un complot triangulaire, a écrit un internaute.
Sans l’aide de l’Ouganda, il n’y aurait jamais eu de retournement du rapport de forces dans Bunagana. Il s’agit là d’une trahison à l’africaine. Comment comprendre que les autorités expulsent l’ambassadeur rwandais et ils gardent en poste celui de l’Ouganda sachant que celui-ci ferait tout le travail pour le Rwanda ? Comment gagner la guerre contre les M23 avec la présence des soldats ougandais sur notre sol ? Il faut commencer par mettre de l’ordre sur ce terrain, a dit Blaise Njoko Mandjo
Dans un message conjoint, les députés du parti ensemble pour le changement de Moïse Katumbi ont appelé à expulser de la RDC l’ambassadeur ougandais, après celui du Rwanda, pour complicité avec l’ennemi. La Coalition citoyenne pour le Congo avait exigé le samedi 29 octobre la fin sans délai de l’opération shujaa et le départ du territoire congolais des troupes ougandaises pour le jeu à double faces qu’elles jouent aux côtés des RDF agissant sous le prête-nom M23 dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.-Tamtam News