La date de la tenue des élections approche en République Démocratique du Congo. La campagne électorale qui est entrée à sa deuxième semaine fait apparaître déjà les grandes tendances dans le pays. Le Président sortant Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont les deux têtes d’affiche à l’élection présidentielle. Une élection qui s’annonce très disputée.
La question de l’appartenance à la République démocratique du Congo et l’amour de la patrie semble dominer le processus électoral en cours qui vire à un face-à-face entre nationalisme expansionniste et nationalisme libéral.
Le Président congolais Felix Tshisekedi qui lors d’une interview au sujet de Moïse Katumbi avait fait savoir que le fait d’avoir les deux parents congolais n’était pas gage de bien servir les intérêts des congolais a depuis changé son discours. Face à une montée en puissance du candidat président Moïse Katumbi, le Président Tshisekedi et ses partisans brandissent désormais le côté peu congolais de Katumbi pour anéantir ses chances. Cette tentative vire parfois à une diabolisation complète du leader du Parti Ensemble pour la République minimisant ses mérites et son parcours entant qu’ancien dirigeant.
-ANNONCE-
-ANNONCE-
Dans leurs messages de campagne les partisans du Président Tshisekedi avertissent les congolais contre le vote pour le candidat de l’étranger. Tshisekedi lui-même a fait écho de cet appel partout où il est passé. Katumbi fils d’un père Grec et dont la femme est d’origine burundaise est présenté comme étant le portrait parfait de l’étranger qui veut mettre la main sur le Congo.
Dans les réseaux sociaux le débat est fortement polarisé. La question de l’appartenance à la RDC alimente les échanges. Quelques pasteurs des églises évangéliques ont rejoints la danse en appellant à voter pour l’enfant du pays qui n’est autre que Felix Tshisekedi.
Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux le demi-frère de Moïse Katumbi Katebe Katoto a menacé d’aller en justice contre les personnes qui traitent son jeune frère d’étranger.
Pour des fins de campagne des partisans du Président manipulent le code de méfiance que les congolais ont toujours eus vis-à-vis de l’étranger après la colonisation brutale du pays, l’assassinat de Lumumba, l’assassinat de Mzee Kabila, et les guerres à répétition dans la partie Est de la RDC. Tout message qui appelle à se méfier des étrangers quoi que porteur de germes de division a toujours fait écho dans la masse. L’Oiseau perché