La République Démocratique du Congo est placée est sous les projecteurs ce lundi alors que démarre les travaux préparatoires de la conférence sur le climat COP27 qui se tiendra au Caire en Egypte.
Plus d’une centaine des ministres en charge de l’environnement provenant des pays signataires de l’accord de Paris sur le climat sont visibles dans les hôtels de Kinshasa. Mais le pays organisateur de ces travaux se retrouve en même temps au centre d’une polémique autour de la vente des 27 blocs pétroliers et gaziers sur lequel le gouvernement tient mordicus en dépit des critiques internationaux.
La vente de ces blocs présente, selon des experts, un danger pour l’équilibre de l’écosystème mondial. En RDC, des ONG de défense de l’environnement ont appelé le gouvernement à abandonner le projet en vain et d’autres ont dits avoir reçu des menaces. Dans des salons internationaux le gouvernement est accusé de jouer à un double jeu en matière de politique climatique.
Lors de son adresse à la plénière de l’assemblée générale de l’ONU, le président congolais a pris une posture défiante affirmant qu’aucun texte international ratifié par le Congo ne l’interdise d’exploiter son patrimoine environnemental. Tamtam News