Plusieurs informations provenant des hautes sources sécuritaires alertent ce matin sur le déploiement dans la nuit du dimanche au lundi des forces spéciales ougandaises en renfort aux M23 mise en difficulté à Bunagana. Les mêmes sources qui dénoncent une trahison de l’Ouganda annoncent que les forces armées congolaises ont abandonné leurs positions tenues jusque-là à Bunagana.
Dans un communiqué samedi les forces armées congolaises avaient dénoncé l’insistance de la coalition M23-RWANDA de s’emparer de Bunagana pour asphyxier la ville de Goma. La RDC et l’Ouganda sont actuellement en alliance militaire contre les rebelles ougandais ADF sur le sol congolais. Un avenant au protocole d’accord initial venait d’être signé il y a une semaine.
Le fils du Président Museveni présenté comme son dauphin Muhoozi Kainerugaba avait mis en garde la RDC à plusieurs occasions depuis le réseau social Twitter affirmant que les forces ougandaises allaient s’aligner aux côtés du Rwanda pour défendre les peuples hima-tutsi que les M23 défendaient. Il avait annoncé pour très bientôt le déploiement de ses forces en RDC. Tamtam News