Un génie parmi les élèves de Goma! Victoire Chituli est nom !, Élevé en troisième année d’ électricité au complexe scolaire Mama Sofi de Goma , il a monté son premier mini-bateau à moteur.
En effet, natif du nord-Kivu , ayant grandi dans cet atmosphère de guerre ou d’insécurité, Victoire a toujours nourri l’ambition de développer sa province avec une carrière d’ingénieur. Étant donné que mille pas commencé par un pas, aujourd’hui , par cette œuvre, ce jeune homme de 16 ans a commencé sa course pour l’amélioration de son milieu de vit par la matérialisation de son imagination.
Il a , d’ailleurs, fait un essai sur le lac-Kivu sous les applaudissements et encouragements d’un public restraint.
Sur la composition de son engin automoteur, ce génie congolais explique le mélange des éléments pris pelé-mêle pour formé le bateau. “ Hormis les éléments extérieurs pour la coque, l’intérieur est composé d’un moteur de groupe électrogène ,d’ un moteur électrique DC fonctionnant comme une motopompe de refoulement de l’eau en fuite dans la coque et d’un moteur de 6.5 cheval-vapeur qui propulse le bateau,”.
Martelant sur les éléments techniques, le concepteur du mini-bateau fixe l’opinion sur le fait que son engin est réellement un bateau parce qu’il est composé des éléments nécessaires pouvant le qualifier comme tel.
“ Il ne s’agit pas d’un hors bord c’est un bateau qui remplit et possède tous les éléments des bateaux que vous voyez avec un moteur (en bord): un Gouvernail, une Hélice, une tube étambot , la différence est que mon bateau est plus petit» , a déclaré le jeune élève.”.
La rédaction