« Quand le danger menace dans un village tout paysan devient Soldt et revient à sa charité à la fin de la guerre », a déclaré Richie Lontulungu, président de la Coaituon Citoyenne pour le Congo et acteur de la société civile.
En fait son message est un appel à l’unité à l’endroit des fils et filles du Congo à unir leur force sans tenir d’abord compte des appartenances politiques ou idéologiques. « Levons-nous et combattons tous aux côtés des FARDC, aujourd’hui il n’y a ni opposition au pouvoir ni majorité au pouvoir, ni société civile- il n’y a qu’un peuple face à son histoire, à son destin et à sa nation. Il n’y a qu’un peuple grand que nous sommes alors levons-nous et combattons pour notre indépendance », a-t-il indiqué.
Alors que la situation au Nord-Kivu ne fait que s’empirer, l’homme se joint aux autres mouvements patriotiques en soutien non seulement aux FARDC mais aussi au combat de l’intégralité du territoire nationale. « Le Congo et unit , il restera un et indivisible. Le Congolais ne se soumettra pas au dicta de ceux qui veulent réécrire notre histoire en notre défaveur », a-t-il poursuivi.
Faisant référence aux martyrs de l’indépendance , aux pères de l’indépendance ainsi qu’aux différentes personnes mortes à la suite des soulèvements populaires, Richie éveille l’esprit patriotique de ses paires en citant Mamadou Ndala et Laurent-Désire Kabila. Il le dit en ces termes. « Levons-nous, mettons -nous en orde de bataille en pensant à LDK dont nous sommes tous fils et filles et à Mamadou Ndala dont nous sommes frères et sœurs, nous ne laisserons pas leur mémoire être souillée alors levons-nous et combattons pour notre indépendance ! ».
Cette guerre a assez duré, il va falloir qu’on en finisse cette fois-ci, a-t-il ajouté en référence à l’actualité qui dénombre des milliers des familles qui dorment à ce jour à la belle étoiles sans boire ni manger quelque chose de consistant.
Tenons-nous prêt à combattre de partout!
GK