Alors que l’UE, l’Amérique est l’OTAN ont rendu réelles leurs menaces, entre interdiction des transactions de monnaie étrangères à l’instar de l’euro et dû dollars- les multiples déclarations ainsi que la suspension des équipes russes aux jeux sportifs, la Russie est en voie de sanctionner l’UE et alliés par son gaz.
En effet, plusieurs médias internationaux classent , à ce jour, la Russie au dessus de la liste sur ce qui est de la production et la distribution du gaz. Beaucoup s’avancent d’ailleurs pour dire qu’une quantité non négligée du gaz consommé en Europe proviendrait de la Russie. Le prix du gaz en Europe a atteint le niveau historique de 3000$ par mètre cube. Une hausse sans précédent de prix.
« Le gazoduc russe Yamal-Europe couvre autour de 40% de la demande en gaz de l’Europe et 15% de la demande des pays voisins de l’Europe. », renseigne-y-on sur les ondes internationales.
Ainsi, sa mise à l’arrêt par Moscou est susceptible de provoquer une hausse incontrôlée des prix du gaz où une pénurie dans l’Europe et ses environs. On comprend pourquoi la Russie tient tête aux occidentaux!
Le Pakistan assure ses arrières avec la Russie
On se rappellera que certains analystes auraient expliqué l’origine de cette guerre sur la question de la production du gaz et du blé par les deux pays.
Sur ce qui est du blé , le classement des experts avait placé l a Russie en 3ème position , après la Chine et l’Inde, et l’Ukraine en 4ème position. Étant donné que la Chine et l’Inde produisent essentiellement pour la consommation de leur peuple, la Russie et l’Ukraine seraient en tête, ce qui aurait mis mal à l’aise.
À ce propos, le Pakistan conclu un accord stratégique avec Moscou pour l’achat du gaz et du blé russes. Cet accord intervient alors que les occidentaux appellent à l’isolement politique et économique de la Russie.
Les transactions reprennent
Le problème de l’utilisation de monnaie étrangère semble être résolu, Poutine signe un décret autorisant le remboursant des dettes aux créanciers étrangers en monnaie roubles russes. Ce qui fait que ces créanciers seront contraints de d’obtenir les roubles contre le dollars ou Euro qu’ils attendaient. Et , certaines transactions se font avec les cartes chinoises , en contrepartie des dollars et euros.
La chine se propose comme entremetteur
Entre temps Vladimir Poutine à Emmanuel Macron au téléphone : « Je vais atteindre mes objectifs en Ukraine par la négociation ou soit par la guerre ». L’homme de Moscou reste statique et catégorique jusqu’à ce jour. Et, la Chine par le biais de son ministre des affaires étrangères Wang Yi propose de jouer les intermédiaires entre les deux parties. GK