Le ministre des droits humains, mait Albert Fabrice Puela est arrivé ce dimanche à Tshikapa dans la province du Kasaï. L’objectif de cette mission de 48 heures est de lancer les consultations nationales dans le cadre de la justice transitionnelle qui vise à connaître la vérité sur ce qui s’est réellement autour des affres et autres attrocités dont ont été victimes de nombreux congolais.
Pour ce membre du Gouvernement des Warriors, il est temps de fumer le calumet de la paix comme le veut le président de la République Félix Tshisekedi faisant ainsi allusion aux différents conflits qui ont causé des morts durant plusieurs années au pays.
» Kamwina nsapu, bundu Dia Kongo, Hema et lendu, les morts de yumbi, les Enyele à l’équateur, le sang des innocents a beaucoup coulé, il est temps de libérer la parole des victimes pour une réparation afin de préparer la voie du développement durable, penser à la réconciliation », a-t-il précisé devant la presse.
Une caravane de la paix sera organisée ce lundi 14 mars 2022 à travers la ville et retransmise en direct sur les antennes de la radio-télévision nationale.
Le ministre Albert Fabrice Puela est à la tête d’une mission composée des députés nationaux dont le président de la commission des droits de l’homme à l’assemblée nationale, les représentants de la présidence de la république, la société civile et le bureau conjoint des nations unies.
Lionel Kioni