Nord-Kivu, hier mercredi 15 juin 2022, deux professionnels des médias du poste frontalier ont été tabassé par les éléments de la police nationale congolaise. Ils sont tous du poste frontalier de Kasindi respectivement de la Raso Fm desk kinande et de la radio Ishango Fm.
En effet, nous sommes à Kasindi, une cité située dans le groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori , territoire de Beni dans l province du Nord-Kivu.
À en croire le journaliste de la radio Ishango Fm ,antenne locale , c’est dans les périphéries du marché central du quartier Centre que l’incident a eu lieu. Obedi Salama explicite disant qu’il était tabassé alors qu’il faisait un reportage relatif à la justice. « C’est en pleine reportage sur un cas de justice d’un jeune homme présumé voleur dans une maison de commerce à Kasindi que nous avons été tabassés », a declaré Salama.
Pour sa part Charles Lomba, de la Raso Fm desk kinande déplore le fait qu’ils ont été pris d’assaut sans avoir eu aucune mise en garde ni aucune instruction .
« Mes deux téléphones et la somme d’argent qui était dans l’une de mes poches du pantalon m’ont été arrachés par les policiers, alors que je cherchais comment m’en sortir », a fait savoir la dernière victime.
Étant mis au parfum sur cette affaire, le porte-parole de la corporation des médias de Ruwenzori, Serge Kalinda Mulimani Muduo, a fermement fustigé cet incident qui ne semble pas être le premier forfait des agents de l’ordre à l’égard des professionnels du micro.
Dans les mêmes ordres d’idée , les autres professionnels des médias condamnent cette action à l’ère de la liberté de la presse.
La rédaction