Le partenariat entre le ministère de la santé publique, hygiène et prévention ainsi que les ONG et ASBL oeuvrant dans le secteur de la santé en ordre est désormais scellé.
La signature des conventions des partenariats entre les deux parties est intervenue ce mercredi à Kinshasa au cours d’une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Sultani.
Dans son mot de circonstance, le ministre Jean-Jacques Mbungani a salué ce partenariat avec les privés , lequel est fondé sur plusieurs textes légaux et réglementaires dont notamment l’ordonnance numéro 71-199 du 24 juillet 1971 relative à la participation des personnes privées à l’action médicale de l’état.
« l’Etat a intérêt à encadrer et intégrer le secteur privé au système sanitaire du pays pour éviter le cloisonnement secteur privé et public », a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, il y a lieu de négocier des contrats de façon individuelle ou avec des associations et groupements au niveau local, provincial et national.
Toutefois, le patron de la Santé a signifié que ces contrats élaborés sous forme d’un protocole d’accord vont définir les données techniques de l’intervention et le mode de collaboration avec le ministère de la santé.
Pour Dr Jean-Jacques Mbungani, l’exécution de service de prestations de soins de santé par les privés ne traduit ni privatisation ni désengagement de ses responsabilités ni substitution vis-à-vis des institutions faisant l’objet de contre-actualisation, mais plutôt une opportunité d’améliorer à certaines conditions l’exécution de prestations sanitaires.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a salué la forte implication du Président de la République et celle du Premier Ministre dans le souci permanent d’améliorer la situation socio-économique de la population à travers notamment le partenariat public-privé dans le secteur de la santé.
Lionel Kioni