La rumeur sur une démission éventuelle du Pape François pour des raisons de santé n’est pas en reste au Vatican. Le souverain pontife est apparu très affaibli ces dernières semaines.
Au Vatican, les soupçons vont bon train que le Pape ne tiendra plus pour longtemps son Saint siège. Atteint au niveau du genou, le Pape François a fait une parution publique en fauteuil roulant pour la première fois début mai. Son état de santé continu d’alimenter les soupçons et les craintes auprès des fidèles catholiques d’un départ précipité du Vatican.
Plusieurs spécialistes du Vatican reviennent sur les décisions prises par le Pape ces dernières semaines pour soutenir cette rumeur qui s’intensifient.La convocation par le Pape le 27 août prochain d’un consistoire avec trois mois d’avance fait sourciller les analystes. La plupart se demande sur les motifs ayant conduit à une telle décision. C’est dans ce consistoire que seront nommés des nouveaux cardinaux. Mais cela ne s’arrête pas là. Certains parmi ces cardinaux seront éligible pour élire son successeur lors du conclave à venir. Autre fait qui attire l’attention de Robert Mickens, le rédacteur en chef de l’édition anglophone de La Croix, c’est la décision du souverain pontife de se rendre à L’Aquila après la tenue du consistoire pour participer au festival Perdonanza. C’est à L’Aquila où se trouve le tombeau de Célestin 5. Ce pape ermite qui avait déposé sa démission en 1294, seulement cinq mois après sa prise de fonction. Avant sa démission, le pape Benoît XVI s’était aussi rendu en 2009 quatre années avant de démissionner.
Déjà en 2013 lors de sa prise de fonction, le Pape François avait annoncé son intention de voir la démission d’un pape être un fait normal. Deux années après le souverain pontife avait dit avoir l’impression que son pontificat serait bref. Il était admiratif du courage dont avait fait preuve Benois XVI en démissionnant. Tamtam News