Le séjour très suivi du rois Philippe en RDC 12 ans après celle de son prédécesseur le Roi Albert II, a été écornée par des violences armées dans la partie Est de la RDC.
La guerre en cours dans la partie Est est restée au centre de l’attention pendant la visite du roi avec des autorités congolaises appelant la Belgique à agir aux côtés de la RDC.
Une opinion congolaise a même dénoncé le faite que dans son discours le Roi Philippe n’ait pas fait mention des affrontements en cours dans le Nord-Kivu et qu’il n’ait pas dénoncé le soutien qu’apporte le Rwanda aux M23.
Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le Premier ministre Belge accompagnant le Roi Philippe a annoncé que la Belgique était prête à aider si les autorités congolaises en exprime la demande expresse.
Plusieurs analystes ont estimé possible que les autorités congolaises fassent une telle demande dans les jours qui suivront se saisissant de l’ouverture de la Belgique.
Pendant la visite du Roi dans l’hôpital général de Panzi ce dernier a suivi les témoignages des survivantes des viols commis par des groupes armées.
Apport de Denis Mukwege
Ayant entretenu des relations amicales de confiance avec la famille royale belge depuis 2011, le Prix Nobel de la Paix , docteur Denis Mukwege a , profitant de la visite de ce couple royal à Bukavu , appelé la communauté internationale à sortir du double standard pour accorder à la situation en RDC toute l’attention face aux violences armées qui continuent d’endeuillées le pays.
Tamtam News