La conférence épiscopale nationale du Congo demande aux autorités compétentes et à la communauté internationale notamment à la Monusco d’user de tous les moyens pour que la partie Est de la RDC recouvre la paix le plus tôt possible sans primer les responsables de ces atrocités.
Message lancé dans un communiqué rendu publique ce samedi pour exprimer son indignation en rapport avec la dégradation de la situation sécurité dans les territoires de Rutshuru et Nyragongo suite à l’intensification des combats entre les forces loyalistes et le M23.
» Le cauchemar de la guerre a trop duré, la CENCO demande aux béligérants de revenir à la raison. Qu’ils mettent fin dans l’immédiat à cet énième combat qui ne fait qu’enfoncer le peule congolais dans la misère. Les armes n’ont jamais été une solution efficace aux revendications, fussent-elles », fustige ce communiqué.
La CENCO appelle la population locale à ne pas céder à la panique, qu’elle continue à se mobiliser pour réserver au saint père un accueil
digne de son nom et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix.
Lionel Kioni