Le Président congolais ne s’était pas encore exprimé depuis l’annonce de la victoire du vice-président Ruto à la présidentielle du 9 août dernier, qui l’opposait à Raila Odinga.
Le président congolais s’est appesanti enfin sur le sujet le lundi 22 août, après que le candidat Raila Odinga ait déposé une requête devant la cour suprême kényane en annulation des résultats de la présidentielle donnant Ruto gagnant.
« J’ai suivi avec une attention particulière le déroulement des élections présidentielles au Kenya. Je félicite le peuple de ce pays frère, qui s’est exprimé par la voie des urnes », a déclaré Félix Tshisekedi.
« La RDC compte sur la sagesse des autorités Kényanes pour parachever ce processus dans un climat tout aussi apaisé par la voie des urnes, et attend travailler avec celles que le peuple Kényan aura choisies », a-t-il renchéri.
Le président congolais continu de faire montre de réserve avant de prendre une position ferme sur les résultats de la présidentielle Kenyane.
En 2010, la cour suprême avait décidé sur un second tour entre Odinga et Kenyatta après des contestations des résultats. La réserve du Président Tshisekedi pourrait être dûe aussi à la posture prise par le candidat Ruto lors de la campagne électorale Kenyane après que ce dernier s’était moqué des congolais en les taxant de peuple improductif et danseurs. Tamtam News