Le ministère de la défense de l’Ouganda ne reconnaît pas les tweets explosifs du Fils du Président Museveni et dit que cela n’engage pas l’Etat ougandais.
Le Général Muhoozi est au coeur de la controverse en Ouganda et à la base des crises politiques entre l’Ouganda et son voisin la RDC après des messages de soutien aux rebels du M23 et après avoir entraîné les forces terrestres ougandaises dans la guerre en RDC.
Les actions du fils Museveni avaient plongé Kampala et Kinshasa dans une crise diplomatique sans précédent. La Coalition Citoyenne pour le Congo, l’un des mouvements populaires de la RDC, avait dénoncé le comportement du fils du Président Museveni et demandé à l’Etat Ougandais de sanctionner ses agissements pour préserver des bonnes relations avec le Congo.
Lun de ses tweets de soutien au forces rebelles en Ethiopie a failli entraîner la rupture des relations diplomatiques entre l’Ouganda et ce pays. L’Ethiopie a alors accusé l’Ouganda de soutenir et de financer la rébellion du Tigrée.
Le Président Museveni a instruit tous les militaires ougandais depuis un message radio la semaine de dernière de s’abstenir d’aborder sur les réseaux sociaux des sujets touchants aux relations internationales de l’Ouganda et des sujets relatifs à la politique du pays.
Le Général Muhoozi, fils du Président, n’a plus écrit dans les réseaux sociaux depuis le 25 juin dernier. Tamtam News