Le président de longue date Yoweri Museveni est confronté à un défi de taille de la part de la pop star devenue leader de l’opposition Bobi Wine alors qu’il cherche un sixième mandat.
Le vote est en cours en Ouganda, lors d’une élection présidentielle tendue opposant le président de longue date Yoweri Museveni à Bobi Wine, un leader de l’opposition devenu pop star devenu chef de l’opposition.
La période précédant le vote de jeudi a été marquée par la pire violence politique depuis des années, avec plus de 50 personnes tuées par les forces de sécurité dans le cadre de la répression des rassemblements de l’opposition, ainsi que des intimidations et des arrestations répétées de personnalités de l’opposition. La police affirme que ses actions sont nécessaires pour assurer le respect des restrictions relatives au COVID-19.
L’accès à Internet a été coupé et des craintes de troubles existent alors que les forces de sécurité tentent d’empêcher les partisans du principal adversaire de l’opposition Bobi Wine de surveiller les bureaux de vote.
Museveni, qui exerce le pouvoir depuis 1986, est à la recherche d’un sixième mandat contre un défi difficile de Bobi Wine, dont la popularité parmi une population jeune a secoué l’ancien chef rebelle de 76 ans. Neuf autres challengers tentent également de renverser Museveni.
Plus de 18 millions de personnes se sont inscrites pour participer aux sondages. Un candidat doit gagner plus de 50% pour éviter un second tour de scrutin. Le décompte des votes commencera à la fermeture des bureaux de vote à 16 h 00 (13 h 00 GMT) et les résultats sont attendus dans les 48 heures. Des sondages parlementaires sont également organisés.
Plus à venir…