C’est à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, que s’est ouvert la rencontre DRC MINING WEEK pour son édition 2022.
Alors que l’édition précédente s’est tenue en vidéoconférence, celle-ci se tient en presentiel au Pullman Grand Karavia, depuis le mercredi 1 juin pour se clôturer le vendredi 3 juin 2022.
Sous la coordination du Chef de l’Etat représenté par Antoinette N’samba Kalambay, ministre national des mines, cette rencontre initiée autour du thème « collaboration et synergie pour un secteur minier prospère et durablable en RDC » réunie des opérateurs miniers du monde, des investisseurs de divers secteurs , des experts internationaux du secteur minier ainsi que les gouverneurs RDCongolais des provinces réputées minières.
On compte plus de 750 délégués miniers des diverses nations et coopératives, environ 4000 participants et 200 sponsors.
En effet, la journée inaugurale du mercredi 1 juin a été marquée par les discours du Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des Questions Economiques et Financières et de la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI . Dans son message, madame N’samba a présenté les opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans le domaine minier. « Le secteur minier congolais offre plusieurs filières d’investissement dans lesquelles peuvent se retrouver tous ceux qui veulent y investir, il s’agit de : la cupro-cobaltifère avec comme ressource estimée pour le cuivre à plus ou moins 75 millions de tonnes, du cobalt à plus ou moins 6 millions de tonnes etc », avait-tu-elle signifie.
Parmi les provinces représentées, il y’a le Lualaba dont la capitale est communément appelée capitale mondiale du cuivre. Représentée par la Gouverneure intérimaire Fifi Masuka, accompagnée des ministres provinciaux des mines, d’énergie et d’économie, érige également un stand où sont présentées et ecoliquées les différentes réalisations.
GK