Alors que les combats s’intensifient entre les forces armées congolaises et les éléments du M23 soutenus par le Rwanda, dans les territoires de Rutsuru et Nyiragongo, le général Mbala Munsese, chef d’état major de l’armée congolaise , est arrivé jeudi 09 juin dernier à Kibumba, au Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé, avec plusieurs autres hauts gradés de l’armée congolaise, le patron des forces armées congolaises a échangé avec la notabilité de nyiragongo.
Dans son speach devant la population locale, le Général Mbala Munsese s’est montré heureux de la reconnaissance de la population du travail abattu par les hommes en uniforme pendant la période de l’État de siège. Il a ensuite remis une assistance aux populations locales touchées par le chaos et la désolation des groupes armés.
De son côté, la population a réitéré l’engagement d’accompagner et de collaborer avec les services de sécurité dans la recherche de la paix dans ce coin du Nord-Kivu secoué par les affrontements entre les Forces armées congolaises et les M23 ce dernier temps.
Rappelons que l’armée républicaine a récemment accusé le gouvernement de Kigali d’avoir déployé 500 militaires aux côtés des terroristes du M23.
Samuel katembo Bin Mwerivwa