Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba constant, a au cours d’un point de presse ce jeudi 18 août annoncé le retrait de la monusco de la ville de Butembo au nord-Kivu.
Cette annonce de l’exécutif provincial du Nord-Kivu intervient après une série des manifestations violentes et meurtrières pour exiger le départ de cette force onusienne du pays.
“La Monusco est déjà partie. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente. Je vous annonce que nous sommes entrain de nous préparer pour encadrer ces agents à quitter la ville. Ils seront entrain de sortir, je ne vois aucune raison qu’il ait des troubles à Butembo» a déclaré le lieutenant Général Ndima Constant devant la presse bubolaise.
Rappelons qu’à Butembo une dizaine de personnes avaient péri dans les manifestations anti-Monusco, il y a peu. Ces meurtres étaient mis à l’actif de la monusco qui dispersait les manifestants à balles réelles.
Par ailleurs, il convient de signaler que la Monusco s’en va avec son personnel sans pour autant éclaircir de quelle manière les auteurs des derniers décès, particulièrement les casques bleus, ont été puni ou sanctionné de leur méfait.
Samy K. Katembo