Accueil » RDC: ce que prepare les combattants pro-Rwanda du M23

RDC: ce que prepare les combattants pro-Rwanda du M23

par Redaction Centrale
0 comments

En République démocratique du Congo, les combattants pro-Rwanda du M23 contrôlent toujours les localités occupées dans l’Est du pays en violation des accords de Luanda. Ces derniers ne sont visiblement pas prêt à replier baggage. Les attaques des groupes armés locaux organisés en Wazalendo ne semble pas impacter l’emprise sur les territoires conquises depuis des mois  par les combattants pro-Rwanda et qu’ils contrôlent toujours.

Les dirigeants du groupe M23 auteur de plusieurs exactions dans la partie Est du pays peuvent être perçus en train de se promener dans la cité de Bunagana et ses environs en hommes libres. Ces derniers ne sont pas qu’aperçu dans le Nord-Kivu. Willy Ngoma l’ancien porte-parole du Mouvement a été aperçu dernièrement dans le Sud-Kivu aux côtés du groupe rebel Ngomino dans Minembwe.

Dans une video ayant fait surface dans les réseaux sociaux le Président du M23 Bertrand Bisimwa affirme dans ce qui s’apparente à un point de presse que si le gouvernement continu à s’opposer au dialogue avec le M23 le Mouvement n’aurait de choix que de proclamer l’autodétermination des zones sous leur contrôle  pour mieux les administrer. Une sécession de cette partie de la RDC est une option actuellement en consideration par le M23.

Que cache toutes ces sorties des combattants pro-Rwanda du M23 ?

Les sorties eclairs de ses dirigeants et les déclarations qui affutent dans tous les sens peuvent s’agir d’une mise en garde sérieuse quant aux intentions prochaines du M23.Le Mouvement pro-Rwanda tentent peut-être d’exploiter la période de la campagne électorale pour faire avancer d’un pas sa conquête. Dans ce calcul une attaque coordonnée qui irait jusqu’à Goma n’est pas à exclure. Le M23 tente-t-il peut-être de déjouer la vigilance de l’armée congolaise et des autorités publiques concentrées sur les élections pour faire avancer leur agenda dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ? De l’autre côté des sources au sein de l’armée congolaise affirment suivre de près les manoeuvres des combattants pro-Rwanda et l’armée qui se réjouit des équipements sophistiquées à sa possession serait prête à faire échec à toute éventualité.

Le Président congolais a réitéré lors de sa récente sortie médiatique sur RFI et France 24 que le pays se prepare à toute les options y compris à une guerre à large spectre avec le Rwanda parrain du Mouvement M23. Le gouvernement n’exclut pas non plus l’option de construction d’un mur de separation avec son voisin turbulent.

Les États-Unis d’Amérique a appelé dernièrement à arrêter tout soutien militaire au M23. Les USA et l’Union européenne insistent sur l’inviolabilité des frontières congolaises. Tamtam News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles