Nord-Kivu, les habitants du territoire de Béni précisément ceux de la chefferie de Watalinga ont été visité par quelques élus, originaires de cette contrée, venus faire un état de lieu de la situation sociale.
« Nous allons tout faire pour que ces rapports parviennent au ministre national de la Défense et tous ses partenaires » a fait savoir le député national Jean Baptiste Muhindo Kasekwa élu de la ville de Goma.
En effet, Kambale Mathe Matthieu, Kambale Musemo Daniel, Baliesima Kadokima Albert, Baitsura Mushowa Shadrack et Jean Baptiste Kasekwa sont là les députés nationaux qui ont etes à Béni durant au moins 4 jours , palpant les réalités quotidiennes de ce recoin de la RDC.
Pas d’hôpitaux, pas des écoles actives et ouvertes, des maisons détruites et délabrées, actuellement la population passe nuit à la belle étoile au niveau du pont Lamia situé entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda , sont là les faits saillants récoltés par les députés lors de leur mission.
« De nos propres yeux nous venons de voir de quelle façon les habitants de la région de Beni traversent le calvaire leur imposé par la rébellion des ADF ou des autres groupes armés. C’est ainsi que nous allons tout ramener au niveau de l’assemblée nationale en vue d’obtenir une implication directe du gouvernement central » a-t-il rencherit.
Déterminés à apporter la solution aux tueries ainsi qu’à l’instabilité de la vie de la population autochtone de ce coin, ses élus fustigent le fait que malgré l’état de siège les gens continuent à mourir.
Pourtant, une action conjointe des forces FARDC-UPDF et MONUSCO continue à être menée sur terrain.
Par ailleurs, les élus du peuple promettent qu’ils iront chez le ministre de la défense ainsi que tous ses partenaires pour qu’ils arrivent à se prononcer et à mettre tout en marche pour le changement de la situation sécuritaire dans cette partie de la population.
On se rappellera qu’il y a moins de 48heures les FARDC ont déclaré avoir capturés les M23 et detruit leur cachette, quelques rwandais ont été cité dans cette affaire.
En attendant, les populations ne font que demander l’instauration du Quartier Général telle que promis par le Président de la RDC.
La rédaction