Accueil » RDC: des nouvelles révélations dans l’affaire des armes d’origine chinoise utilisées par les rebelles du M23

RDC: des nouvelles révélations dans l’affaire des armes d’origine chinoise utilisées par les rebelles du M23

par Redaction Centrale
0 comments

La polémique ne désemplit pas en République Démocratique du Congo sur l’affaire des armes chinoises utilisées au combat contre l’armée par les M23.

Le media Potico.cd a rapporté pour la première fois que les effets militaires récupérés par l’armée congolaise après la défaite des rebelles M23 dans quelques fronts seraient de fabrication chinoise. De par leur numéro de série ces effets auraient été livrés à l’armée rwandaise par le géant chinois de l’armement Xinxing.

Pour ce media cela ne fait nulle doute, «l’armée rwandaise a livré des armes achetées depuis la Chine au groupe rebelle M23». L’ambassade de Chine en RDC avait dans un communiqué contredit ces allégations en affirmant que des sociétés chinoises ne font pas affaire avec les groupes rebelles conformément à l’embargo de l’ONU sur l’armement des rebelles. Mais des nouvelles révélations dans l’affaire ramènent la Chine au centre de la polémique.

Au fil des échanges avec le géant chinois Xinxing sous couvert, celui-ci a confirmé à Politico d’exporter du matériel militaire en Afrique et cite le Rwanda en exemple. Des captures d’écran dans ces échanges sont sans appels. Autre fait, ce media renseigne qu’il a été en mesure de commander sans entraves du matériel militaire auprès de la compagnie Xinxing. Mais fait troublant, Xinxing ne lui exige aucun document pour passer la commande. Son identité ne sera pas non plus vérifiée. Dans cette enquête ce media d’investigation a obtenu le feu vert des autorités congolaises de passer une commande d’uniformes militaires, casques et boots, sans présenter un quelconque document à Xinxing, ni une identification formelle de qui nous étions.

Si le géant chinois Xinxing reconnaissait d’avoir livré au Rwanda cette série des effets militaires retrouvés dans Rutshuru cela servirait à confirmer la thèse du soutien militaire de l’armée rwandaise aux rebelles du M23. Tamtam News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles