En République Démocratique du Congo, rien ne va plus pour la société d’aviation de l’Etat Congo Airways. Pourtant présenté il y’a sept ans passés comme étant une compagnie d’avenir à vocation panafricaine, celle-ci est au bord de la faillite.
Après l’annonce de la faillite prochaine de la compagnie qui n’est plus en mesure d’assurer des vols en direction des provinces du pays la justice s’en va à la trousse des responsables de Congo Airways.
- Publicité -
Des sources judiciaires ont confirmé l’arrestation au parquet général du directeur financier de la compagnie au parqué général de Gombe. Ce dernier était épinglé dans un rapport de l’inspection des finances pour détournement des deniers publics alloués au fonctionnement de la compagnie.
Un autre à se trouver dans les viseurs de la justice c’est le directeur général de Congo Airways qui serait suivant des sources « en fuite » dans un lieu inconnu jusqu’à présent.
La naissance et la faillite des compagnies d’aviation d’Etat est tout un cirque en République Démocratique du Congo. Après Air Zaïre toutes les sociétés de l’Etat ont connues la faillite. Des responsables de Congo Airways recherchés par la justice blâment la faillite avec la baisse systématique des coûts de billets d’avion en 2021 par le gouvernement congolais, une décision qu’ils avaient estimé unilatérale à l’époque ne tenant pas compte des contraintes du marché. Tamtam News