La situation reste tendue entre les autorités congolaises et la mission onusienne en République Démocratique du Congo après des manifestations violentes qui ont entraîné le décès d’une trentaine des personnes. Quatre casques bleus de l’ONU ont perdu la vie dans les échauffourées contre trente-deux manifestants congolais.
Le ton est monté sévèrement côté congolais après la fusillade des casques bleus dans Kasindi qui a fait deux morts et une quinzaine des blessés.
Kinshasa a expulsé le jeudi 4 août un haut diplomate onusien qui travaillait comme porte-parole de la Monusco pour des propos jugés outrageant vis-à-vis des congolais.
La Belgique n’est pas restée indifférente face à la situation de crise entre la République Démocratique du Congo et l’ONU.
“RDC et Monusco: il est indispensable et urgent, après autant d’années, de redéfinir les règles de partenariat ou de séparation à l’amiable pour la Paix et Sécurité et réconciliation avec les citoyens congolais et dans le respect des parties”, a déclaré le ministre d’Etat Belge André Flauht