Les autorités belges sont de plus en plus vocaliste sur la question du départ de la Monusco en République Démocratique du Congo.Après la déclaration du ministre Belge des affaires étrangères qui s’en était pris farouchement à la mission onusienne en RDC, c’est au tour du premier ministre Belge d’utiliser la tribune de l’ONU pour appeler au départ de la Mission.
Alexandre DeCroo a appelé lors de sa traditionnelle adresse à l’ONU à tourner la page Monusco en RDC pour trouver une nouvelle formule permettant de mieux faire face à l’insécurité grandissante.
- Publicité -
Le Belge s’est saisi probablement de la dernière sortie médiatique du secrétaire général Antonio Gueterres qui avait indirectement reconnu l’incapacité de la Monusco à faire face aux combattants pro-rwandais du M23. Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose., a lancé le premier ministre Belge à la tribune de l’ONU, avant d’ajouter: une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la Monusco n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire.
Alexandre DeCroo a fait savoir que la Mission onusienne fait face à des groupes rebelles en RDC mieux équipés.Ces propos du Premier Ministre Belge conforte la position des anti-monusco en RDC dont les voix se font de plus en plus attendre. Au mois de Mai, le président du sénat congolais Modeste Bahati avait demandé à la Monusco de plier bagages. -Tamtam News