Les manifestations anti-monusco entres dans leur deuxième journée à Goma. Un chaos systématique s’observe dans la ville depuis le début des protestations.
Les bases de la Monusco dans la ville de Goma ont été saccagées par des manifestants révoltés et des biens de la Mission emportés pendant deux jours d’affilée. Des sources non confirmées parle de six morts et des dizaines des blessés dans des échauffourées à la première journée des manifestations.
Les mêmes sources renseignent qu’une base de la Monusco a été attaquée dans la journée du lundi 26 juillet par des maïmaï Nyatura. Ces sources accuses les rebelles de profiter de la situation pour faire avancer leurs intérêts.
Ce mardi le chaos se poursuit dans la ville de goma où des manifestants tentent de pénétrer dans d’autres bases de la Monusco. Des tirs nourris sont entendus dans la capitale de la province du Nord-Kivu.
Aux côtés de cette colère légitime des populations face aux tueries à répétition des civils par des groupes armés sous le regard impuissant de la communauté internationale se joue une toute autre carte qui pourrait faire basculer le destin de la province. Des sources concordantes pointent du doigt des rebelles du M23 et d’autres groupes qui tenteraient de contrôler la ville de Goma en infiltrant les mouvements de masse en cours. L’ombre des pays voisins dans l’Est de la RDC plane aussi sur les évènements en cours. Ces pays ont toujours été critiques de la présence de la Monusco dans des zones avoisinantes de leurs frontières.
A Kinshasa, une source ayant requis l’anonymat, craint que le destin du Nord-Kivu bascule après le départ précipité et forcé de la Monusco.
“… l’objectif poursuivi c’est justement de se débarrasser de la Monusco qui est un témoin gênant dans cette partie de la sous-région. Cela ne fait point de doute que des pays de la sous-région sont impliqués dans ce qui se passe. Ils cherchent à faire de l’est du Congo un boulevard qu’ils défileront à souhait, a dénoncé cette source qui fustige l’incapacité des autorités congolaises de saisir la portée des évènements. Tamtam News