10 mars 2020
Luvungi, RDC – Ce matin du 10 mars, les enfants de Luvungi, une contrée perdue de la planète, s’amusent dans leur nouvelle salle de jeu comme on peut le voir dans cette vidéo parue sur YouTube: Balançoire, trampoline, voitures pour enfants et autres.
Bref, ils ont tout pour se reconstruire une vie ou rattraper leur enfance perdue.
Cette vie, dont ils ne pouvaient rêver il y’a encore quelques années dans les ruines de Luvungi, est devenue une réalité grâce à l’œuvre de l’humanitaire et bienfaitrice de nationalité Suisse Anita Ferrara.
Les enfants de Luvungi sont, pour la plupart, des orphelins de guerre et ceux qui ont été abandonnés par des parents en difficultés financières. Certains encore ont assisté à la mort de leurs parents dans des crimes odieux qui endeuillent ce coin du pays depuis près de deux décennies. Ce sont des enfants qui ne savent absolument pas où se rendre.
Après sa brève visite en RDC en 2016, Anita Ferrara a dû asseoir, pas seulement une initiative mais, toute une vision. La maison de vie ou MdV est un orphelinat qui transforme le quotidien des enfants dans ce coin oublié de la planète en proie à des violences.
Avec l’aide des personnes de bonne foi en Suisse et en RDC, Anita Ferrara a construit MdV, une maison imposante, de plusieurs mètres, qui offre les meilleures conditions de vie aux enfants de Luvungi en contraste avec leur monde extérieur.
C’est plus de quinze enfants qui sont pris en charge et l’ONG compte atteindre une capacité d’hébergement de cinquante enfants dans les années à venir.
À ces enfants, l’orphelinat offre un suivi psychologique, l’éducation et la santé bref tout le bien-être nécessaire à leur épanouissement.
À Luvungi, ces enfants apprennent aussi à contempler l’avenir avec espoir pour un lendemain meilleur.
Pour celle que certains appellent Titita à la place d’Anita, ces enfants sont désormais inséparables avec elle et leurs histoires sont mélangées.
Anita organise des cours pratiques qu’elle enseigne elle-même aux enfants.
Après le départ des sœurs Italiennes Xaveriennes, Anita Ferrara restera la seule humanitaire présente dans la zone sur laquelle doit compter tout Luvungi, une région frappée par une famine atroce et des maladies dues à des conditions de vie précaires.
Anita et les enfants passent leur temps dans cet enclos MdV où toutes les conditions d’une bonne vie ont été créées.
Tous savent que la situation en dehors de cet enclos est une vie de misère et de désespoir que les enfants ne voudront plus revivre. Anita cherche à procurer un avenir meilleur à ces enfants. Ils y sont formés pour rentrer transformer la vie de leurs communautés. Tamtam News