En sa qualité de Vice-Président du comité de pilotage du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation « P-DDRCS » en sigle, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce lundi 28 mars 2022 au Musée National, l’Atelier d’Adoption et de validation de la Stratégie nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Prononçant le mot d’ouverture, le Premier Ministre Sama Lukonde a relevé que la résolution de conflits armés à l’Est du pays nécessite une stratégie globale de lutte contre les forces négatives.
La stratégie nationale du P-DDRCS vient accompagner et appuyer la politique du Gouvernement en matière de stabilisation, de sécurité et de relance économique dans la partie Est de la RDC qui fait face à une insécurité grandissante causée par plusieurs groupes armés.
« Au moment précis, nous sommes engagés avec la Monusco grand partenaire de la République Démocratique du Congo, et dont les échanges se font sur le processus de son retrait progressif. Le P-DDRCS est un programme du Gouvernement, il s’inscrit dans le schéma politique de ce dernier, de par son approche communautaire, il aide le Gouvernement à se rapprocher des communautés. Nous sommes rassurés en apprenant que cette stratégie s’appuie sur la décentralisation en confiant d’énormes responsabilités aux provinces », a ajouté le chef du gouvernement congolais qui est en même temps, Vice-Président du comité de pilotage Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Jean-Michel Sama Lukonde a conclu son allocution en rassurant du soutien total, de l’appui et de tout l’accompagnement de la République au P-DDRCS.
Lionel Kioni