Les forces armées de la République Démocratique du Congo annoncent le déplacement massif de la population provenant de la communauté congolaise Tutsi vers le Rwanda.
» Il s’agit de la manipulation de kigali afin que cette communauté occupe les camps des réfugiés sous prétexte qu’elle fuyait les menaces et violations de la part d’autres communautés et donner ensuite une justification à la présence de l’armée Rwandaise sur le sol congolais » a indiqué le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Notons que le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a présidé mardi dans la soirée la réunion du comité provincial de sécurité élargie aux experts pour évaluer la situation sécuritaire dans cette entité sous état de siège.
Cette réunion a également constaté que les festivités se sont passées en toute quiétude sur l’ensemble de la province en dépitdd quelques cas isolés d’insécurité notamment à Masisi où les agresseurs Rwandais et leurs alliés du M23 ont tenté d’occuper cette cité et priver aussi à la population de la contrée sa quiétude. Lionel Kionel