Les Forces Armées congolaises annoncent avoir neutralisé 10 combattants du groupe terroriste Allied Democratic Forces (ADF) le dimanche 14 août 2022 à Malibongo, un village situé non loin de Boga dans le territoire d’Irumu, en l’Ituri.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ces assaillants ont été tués lors d’un contact avec les forces armées congolaises qui poursuivent les opérations militaires dans ce coin du territoire national.
En outre, la bouche autorisée de l’armée en Ituri affirme l’arrestation de 6 autres ADF dont 2 mineurs, 1 ougandais et un congolais. Il parle par ailleurs des plusieurs armes du type AK-47 , et des bombes artisanales récupérées par les militaires congolais engagés à mettre fin aux affres de guerres.
Notons que les opérations militaires contre les groupes armés se poursuivent dans plusieurs parties de l’ituri. L’armée s’active jour et nuit afin de mettre hors d’état de nuire ces sanguinaires qui tuent la population civile depuis plusieurs années.
Samy K. Katembo