En République Démocratique du Congo, l’affaire de la militante de 69 ans détenue par les services de sécurités secouent le pays. « Maman Marie » est connue pour ses critiques contre le régime congolais.
Dans les rangs de l’opposition, on parle d’un enlèvement de la militante alors que dans le camp du pouvoir on dénonce des abus répétés touchant à la dignité des autorités du pays. L’Opposant Martin Fayulu, Président du parti ECIDÉ, a appelé à la libération sans conditions de la militante dénonçant un enlèvement politique.
“Forcer la chambre d’une maman de 69 ans à 4 heures du matin et l’enlever est un acte lâche, dégoûtant et inadmissible de la part d’un régime RDC désespéré aux abois”, a dénoncé Martin Fayulu, avant d’appeler à la relaxation de cette militante du parti ECiDé.
Des sources proches du dossier renseignent que la militante “Maman Marie» serait détenue au commissariat provincial de la police de Kinshasa. “Elle est bien traitée », a déclaré une source au journaliste Jeune Afrique Stanis Bujakera. Les autorités congolaises se disent convaincues que la militante serait un arbre qui cache la forêt.
La libération de la militante est conditionnée pourvue que cette dernière accepte de révéler les noms de ses complices.
« Si maman Marie, dénonce ceux qui sont derrière elle, elle sera relâchée à la minute, au cas contraire, son dossier sera envoyé au parquet », dit un offciel qui confirme l’existence d’une plainte « des autorités notamment pour diffamation » contre cette militante ECIDE de Martin Fayulu., conclue la même source. Tamtam News