Le ministre congolais de la défense Gilbert Kabanda a séjourné à Moscou du 15 au 18 août, à l’occasion de la 10ème conférence de Moscou sur la sécurité internationale. Le ministre s’est saisi de son séjour en Russie pour appeler à la solidarité internationale avec la RDC face aux tueries des populations par les M23, une milice proche de Kigali.
Le pouvoir congolais s’est saisi aussi de la 10ème conférence de Moscou pour intenter un rapprochement avec Moscou. La Russie s’était dite en juin dernier ouverte à fournir des armes et munitions dont la RDC a besoin pour rétablir la sécurité dans sa partie Est.
Ce séjour du ministre Gilbert Kabanda a été scrutée de près par les chancelleries occidentales pour lesquelles, renseignent des sources, un rapprochement de la RDC avec Moscou est perçue comme dangereux pour les équilibres international. Alors que face à la résurgence du M23 et aux tueries successifs des civils, l’opinion publique congolaise devient de plus en plus favorable à une alliance militaire avec Moscou. Kinshasa et Moscou sont liés par un accord militaire qui a été revitalisé en 2018.
Devant les pressions internationales et des demandes de clarification, le ministre congolais de la défense a fait observer que la RDC « demeure dans une vision de non alignement systématique dans les questions du monde, la non-ingérence et la non interférence dans les affaires intérieures des autres Etats».
Les autorités congolaises ont affirmé que la Russie en bon ami, s’est toujours abstenue de faire des chantages, des blâmes ou sanctions subjectives au pays. Cette pic semble être une réponse au renouvellement des sanctions internationales contre l’importation des armes par la RDC.
Par cette visite en Russie, la RDC vient de se mettre le cailloux occident dans les chaussures, a déclaré Georges Lokale, avant de poursuivre : Finalement, le régime a emprunté le même chemin que Lumumba, Kabila père et fils. Je vous assure vous verrez très bientôt les rapports des ONG internationales sur Fatshi [ndlr: Félix Tshisekedi], a-t-il renchéri.
Un autre internaute Emmanuel Wabende se montré optimiste.
“Nous attendons des meilleurs équipements militaires lourds pour notre FARDC, des avions de chasse, des drônes, des canons rapides… et d’autres armes légères pour éradiquer cette guerre entretenue par les occidentaux, la monusco et Kagame…”, a-t-il dit.