En République Démocratique du Congo, des combats intenses opposent l’armée aux combattants pro-rwanda du M23. Des affrontements à l’arme lourde ont repris après quelques semaines d’accalmie observé de fait dans les différentes lignes de front.
L’armée congolais poursuit son affront avec détermination pour récupérer la ville de Bunagana assiégée par les rebelles depuis plusieurs mois. Les changements opérés par le chef de l’État à la tête de l’armée sont entrés à effet.
La tentative des combattants pro-rwanda appuyés au sol par l’armée rwandaise de s’emparer de la route nationale RN2 reliant Rutshuru à la ville stratégique de Goma amuse en échec par l’armée congolaise. Les combattants pro-rwanda tentent en vain depuis le mois de mai passé à franchir la route menant aux portes de Goma pour accroître la pression sur les autorités congolaises. L’armée poursuit, de son côté, avec la stratégie de renfermer ces derniers dans Tamungenga pour mitiger les risques sur les populations civiles.
Kigali a déploré dans un communiqué l’offensive de l’armée congolaise contre le M23 une preuve palpable, selon Kinshasa, de sa main derrière les combattants pro-rwanda. -Tamtam News
Un commentaire
En reculant stratégiquement la FARDC cède leur propre pays sans le savoir. Petit à petit le M23-Rwanda avance vers Kinshasa. Les autorités eux pleurniche et pourtant nous avons un armé puisant ayant de tête bien faite. Alors depuis lors tout tête marche à tâtonnant sur cette affaire du M23-RWANDA. Je suis désolé.