Accueil » RDC: nous vivons dans un pays qui est économiquement balkanisée, (tribune de Richie Lontulungu)

RDC: nous vivons dans un pays qui est économiquement balkanisée, (tribune de Richie Lontulungu)

par Redaction Centrale
0 comments

Dans sa tribune hebdomadaire du jeudi 6 octobre dernier intitulé «Congo, le décollage retardé par le chemin de fer », Richie Lontulungu est revenu sur l’impact économique du chemin de fer. Pour le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo, la balkanisation n’est pas qu’un acte administrative et politique mais aussi économique.

«En RDC, nous vivons dans un pays qui est économiquement balkanisée», a-t-il déclaré appelant à fixer le problème.

Le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo a aussi révélé que l’absence du chemin de fer a une incidence sur l’économie du pays. J’entends souvent parler du social dans mon pays. On présente le social comme une opération où l’on va distribuer de l’argent au peuple, a déploré Richie Lontulungu.

Extrait de l’exposé:

“Pour moi, construire le social consiste à habiliter le peuple à s’auto prendre en charge financièrement. Aujourd’hui, tout l’argent du Congo va à l’étranger pour faire le social des producteurs étrangers. Sans chemin de fer les producteurs congolais ne sont pas en mesure de vendre leurs marchandises dans l’ensemble du pays. Cela condamne toujours un coins du pays à dépendre économique d’un pays voisin. C’est une forme de balkanisation économique et les producteurs congolais s’en sortent les mains vides. Ce statu quo dans le chemin de fer congolais qui dure depuis 1997 fait le bonheur de nos voisins qui ne pourraient rêver autrement. Les récoltes et les productions locales pourrissent sans pour autant être vendues, mais au même moment la demande pour ces produits se ressent quelque part dans le pays.

Figurez-vous que les Kasaï dépend économiquement de l’Angola, le Grand-Katanga de la Zambie et de la Tanzanie. Le Kongo-Centrale de l’Angola et de Congo-Brazzaville. L’Espace Grand-Équateur de la Centrafrique et du Soudan du sud. Le Sud-Kivu et le Maniema du Rwanda. Le Nord-Kivu et l’Ituri de l’Ouganda. Kinshasa du Pakistan, de la Namibie, de l’Inde, de la Chine, un peu de l’Angola et bien d’autres pays.

Voyez-vous de quoi il s’agit lorsque nous parlons de balkanisation économique. C’est dire que l’argent de la RDC va dans les poches des producteurs étrangers plutôt que de circuler à l’intérieur de la RDC uniquement. Notre argent fait la prospérité des menages dans les pays voisins. Je commence à croire que nous vivons de ce système qui est entretenu par certaines officines. Il nous faut stopper cette balkanisation économique. Avec un chemin de fer performant qui relie les quatre coins du pays nos producteurs locaux aurons un marché beaucoup plus étendu. Un marché de près de 60 000 des consommateurs actifs. Les provinces vont se passer des commandes mutuellement et à des prix préférentiels. Cela permettrait aux provinces de faire des épargnes sur la différence qu’ils obtiennent en retour comme argent différemment des coûts d’achats à l’étranger. Nous sommes tout à fait capable de vivre de notre propre production et cela ferait en sorte que l’argent du Congo tourne à l’intérieur du Congo et ne sorte pas. Cela fera le social des producteurs et des travailleurs congolais”, a développé Richie Lontulungu. -Tamtam News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles