Dans le cadre de la recherche d’une solution à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie est de la RDC, une délégation officielle de Kinshasa s’est déplacée à Kampala pour y rencontrer le dirigeant ougandais.
La délégation est alors prise de court lorsque le dirigeant ougandais leur soumet à un exercice du moins inhabituel.
Le président Museveni demande à médiatiser la rencontre avec la délégation congolaise. Ce qui est fait illico presto. La télévision publique ougandaise se déplace pour l’occasion.
Prenant la parole pour le compte de la délégation de congolaise le Ministre Alexis Gisaro dit, nous citons: Monsieur le président, la délégation que je conduis ce jour à Kampala est une délégation envoyée par votre homologue le Président Tshisekedi. L’objet de notre visite comme vous pouvez l’imaginer c’est la crise sécuritaire qui sévir aujourd’hui dans notre pays, la recrudescence du conflit armé avec les M23. Une recrudescence de conflit où nous considérons que ce groupe a des soutiens étrangers. (…) Notre présence ici se justifie par le faite que nous sommes parfaitement conscients de votre influence dans la sous-région et nous sommes convaincus que il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. C’est pourquoi nous sommes-là pour échanger avec vous sur les pistes de solution dans cette crise.
Pour les critiques du ministre congolais ce dernier ne devait pas partager des messages sensibles sur la chaîne ougandaise tombant dans le piège du président Museveni.
Pour Museveni mettre sur la place publique ce type d’échanges c’est jouer à la transparence avec son alliée Kigali plutôt que de transmettre des télégrammes se rapportant à la réunion ce qui peut être mis en doute dans leur authenticité.
D’autres penses que le ministre connaissait le déroulé de cette réunion en avance et qu’il ferait partie du jeu de Museveni pour saboter publiquement la RDC.
Tamtam News