Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»A La Une»RDC: pourquoi le Tshisekedi de 2019 ce n’est pas le Tshisekedi de 2022
A La Une

RDC: pourquoi le Tshisekedi de 2019 ce n’est pas le Tshisekedi de 2022

L'Oiseau perchéBy L'Oiseau perché19 juillet 2022Un commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Par L’Oiseau perché

Le 10 janvier 2019 la République Démocratique du Congo a basculé dans une nouvelle ère politique. L’alternance politique au sommet de l’Etat n’a pas été au rendez-vous 59 ans après l’indépendance. En ce jour, le compte est bon. Les congolais peuvent ainsi souffler. Joseph Kabila cédera le pouvoir à l’Opposant Félix Tshisekedi qui vient d’être proclamé Président-élu dans une élection que des sources accusent d’être fait à la main. Le désormais Président Félix Tshisekedi s’est que l’enjeu est de taille et qu’il faut rassembler au plus vite. Il donne le ton dans son premier discours historique que nous allons décortiquer au fil de cette analyse.

Nous allons essayer de voir si Félix Tshisekedi a vécu suivant les attentes du peuple et des objectifs qu’il s’était assigné.

Dans cette foule énergétique qui attendait depuis toute la journée la proclamation des résultats depuis le siège de l’UDPS, Félix Tshisekedi déclaré:

“Je sais que pour beaucoup d’entre nous c’est difficile à accepter mais je rend hommage au président Joseph Kabila, président de la République. Aujourd’hui, nous ne devons plus le consider comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays.”

Dépourvu de majorité parlementaire à tous les niveaux, Tshisekedi annonce dès sa prise de fonction la naissance d’une coalition politique avec l’ancien Président Kabila pour le bien du pays, dira-t-il. Moins de deux ans seulement après sa mise en place la coalition se désagrège. Félix Tshisekedi ne perçoit plus Kabila comme avant. Il le taxe avec ses fidèles politiques d’ennemis du pays. Il procède ensuite par la désagrégation forcée de la majorité détenue par Kabila en recourant à une interprétation des lois régissant les députés qui permet à ces derniers de quitter l’ancien président pour le rejoindre. Il y a moins d’un mois que des partisans de Joseph Kabila se sont plaints que son salaire d’ancien président reste bloquer par le régime. Tous les fidèles de Kabila qui occupait des postes stratégiques sont demis au profit de ceux coopératifs et qu profit des nouvel hommes forts du régime. Depuis, les deux hommes Tshisekedi et Kabila ne se sont plus adressés la parole directement.

Félix Tshisekedi créé la surprise dans son discours en tendant la main à ses deux concurrents directs. Cela donne l’air d’ouvrir un chapitre d’une politique congolaise harmonieuse empreintes des bonnes intentions et de concorde.

“Je sais qu’en ce moment, que ce soit eux (Shadari et Fayulu) ou leurs partisans ils sont traversés par la déception, par l’amertume, mais je tiens à leur rassurer que cette victoire est aussi la leur. Parce que je tiens à préciser que je serai le Président de tous les congolais.”

Trois ans après son arrivé au pouvoir, Tshisekedi a mis de côté son projet de convoquer une conférence pour la réconciliation nationale. Il n’est plus revenu dessus. Mais peut être parce qu’il pense qu’en convoquant ces assises il va remettre en cause son pouvoir et ramener la question fatidique qui veut qu’il s’explique comment a-t-il fait pour accéder au pouvoir. A ce niveau, on note que le Président n’associera pas l’opposition pendant son mandat. Il est loin de poursuivre la logique ghanéenne du winner takes all. Du gagnant qui rassemble dans tous les camps.

Dans son discours, Félix Tshisekedi veut mette fin au tribalisme. Il veut instaurer un pays pour tous où tous les congolais jouissent d’un accès équitable aux opportunités disponibles.

“Je ne serai pas le Président d’une tribu, la tribu luba. Je serai le Président des congolais et congolaises.”Cette promesse du nouveau Président a montré ses limites dès son entrée en fonction. Les premiers nominations à des postes de responsabilité qui se sont succédé ont généré un dégoût dans l’opinion. Dans le pays le Président est boudé pour ses choix à connotation kasaienne (son ethnie pour des postes stratégiques). Au cours de sa visite dans le Kasaï, le Président déclara devant une foule en liesse que ces derniers étaient son sang et qu’ils ne les trahira jamais. La banque centrale, le ministère de la justice, la cour constitutionnelle, la commission électorale, la garde républicaine, toutes les institutions clé du pays sont contrôlées par la seule tribu luba qui s’est taillée tous les postes stratégiques. Il y a quelque mois que le président lançait un appel en plein conseil de ministres à combattre le tribalisme dans le pays. Aux yeux des congolais ce commentaire du Président passe comme une moquerie. Les choix du Président à connotation kasaienne continuent de mettre les ressortissants luba en difficulté dans l’opinion et ils ont tendance à retourner les autres communautés contre celle-ci partout dans le pays, le cas du conflit Katangais-Kasaïen qui vient de renaître de ses cendres dans l’espace Katanga.

Au cours d’un entretien avec la radio Top Congo, le président en devenir déclara qu’une fois au pouvoir il rendra public le montant du salaire d’un Président en fonction.

C’est une autre épée dans l’eau. Trois ans après sa prise de pouvoir le Président peine à assumer publiquement son salaire. Lors d’un entretien depuis goma avec la télévision nationale il lui avait été demandé de dire le montant de son salaire. Avec un sourire timide à peine décrivant son malaise le Président dira qu’il ne connait pas le montant de son salaire. L’opinion dans ce grand pays d’Afrique où le peuple peine à mobiliser 2$ au quotidien pour subvenir à ses besoins est parfois surpris de voir son Président faire des cadeaux équivalent à des millions des dollars à des particuliers. Encore jusqu’à très récemment ce dernier a fait un don personnel de 750 jeeps aux députés et sénateurs d’une valeur unitaire de plus de 45000$.

Président Tshisekedi est élu sous le slogan le Peuple d’abord.

Trois ans après sa prise de fonction le social du peuple ne s’est pas amélioré. Le président n’a pas été en mesure d’avancer aucun plan concret pour renforcer le pouvoir d’achat de la population. Son règne reste marquer par des scandales financiers à répétition. Le Président Tshisekedi, en conclusion, n’a pas vécu selon ses ambitions de départ. Il s’est métamorphosé depuis sa prise de fonction pour devenir un personnage clivant et controversé qui divise dans l’opinion plus qu’il ne rassemble.

Un courrier pour Tamtam News de la part de L’Oiseau perché
Coalition FCC CACH Félix Tshisekedi Union sacrée
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
L'Oiseau perché

L'Oiseau perché observe les événements là tout haut. Il préfère écrire sous le sceau de l'anonymat pour ne pas se retrouver en cage.

Related Posts

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
View 1 Comment

Un commentaire

  1. Ibrahim fiston bongongo on 24 juillet 2022 22h44

    le president ndayishimiye doit sauvé la rdc parceque il est mu hutu pas mu tutsi

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.