Par L’Oiseau perché
19.07.2022
En République Démocratique du Congo les lignes politiques bougent. Plusieurs transformations ont eu lieu en un lapse de temps. Si Vital Kamerhe sortira finalement de prison et des poursuites engagées par la justice contre lui son abandonnées, il en est une toute autre histoire qui captive l’attention de l’opinion congolaise.
L’Opposition congolaise a un nouveau recru et pas le moindre. Jean-Marc Kabund, dernier apôtre de Tshisekedi-père et ancien bras droit de Tshisekedi-fils au pouvoir décide de faire l’opposition contre ce dernier. La complicité entre les deux hommes était appréciée de toutes les parts et présentée comme étant un model de binôme politique à succès.
Mais qu’est-ce qui a mal tourné alors ?
Visiblement, Jean-Marc Kabund a succombé à traquenard qu’il a lui-même aidé à manufacturer. L’idée de mettre sur pied une union sacrée en remplacement à la majorité parlementaire de Kabila qu’on choisit de ponctionner jusqu’à son écroulement a permis à Félix Tshisekedi d’assoir son pouvoir. Mais à Kabund cela entraînera fes soucis. Dans cette offre politique, Kabund a amené à Tshisekedi des cochons politiques. En RDC on parle des vieux loups en politique. Il s’agit d’une catégorie d’hommes et des femmes qui font la politique de positionnement naviguant à tout vent entre les régimes qui se sont succédé. Cette catégorie des politiques n’aiment pas qu’on leur fasse ombrages. Ils ont la délicatesse de déboulonner tout ce qu’ils trouvent sur la route pour mieux s’assoir. Sans faire attention il finissent par capturer le rois. Le rois est le centre du jeu, et c’est le Président de la République. L’objet final c’est d’atteindre le Président, de l’encercler jusqu’à en faire quelqu’un de dépendant. Pour le cas de Félix Tshisekedi, c’est fait ! Le président est capturé et Kabund ne sera plus que l’ex-homme fort.
En invitant des grands cochons pour dîner avec en croyant encaisser un coup au camp Kabila, Jean-Marc Kabund s’est fait manger. Kabund sans qu’il ne s’en rendre compte est en réalité tombé dans un piège lui tendu par des voeux loups qui tiennent à le distancer de Félix Tshisekedi qui est réceptif à ses conseils. Ces derniers ont réussi à le tourner contre le Président en semant dans son cœur le désaveu et ils ont réussi à retourner le Président contre lui en manipulant tout ce qui avait autour notamment des excès de zèle et ses dérapages. Longtemps annoncé Jean-Marc Kabund a tenu enfin son point de presse au cours duquel il s’en est pris éperdument au pouvoir de Félix Tshisekedi qu’il menace de chasser du pouvoir. C’est une scène qui amuse les grands cochons parce qu’ils dînent déjà avec le rois qu’ils ont réussi à capturer et c’est toute l’essence de la politique congolaise. Pour les vieux loups leur survie en politique est assuré. Pendant les élections prochaines ils pourront compter sur leur proximité avec le pouvoir pour se tailler des députés en profitant des privilèges électoraux du pouvoir et tout ce que ça donne.
Kabund aura beau de critiquer le président Tshisekedi ses critiques partiront dans l’histoire comme étant celui venant d’un aigris. Du job politique de celui qui avait tout et à qui on a tout arraché. L’ironie de l’histoire serait de voir des vieux loups l’éviter désormais pour préserver des bonnes relations avec le Président. Kabund qui n’a vraiment jamais existé entant que leader politique à part entière va pouvoir tailler son chemin comme il l’avait dit dans son message annonçant son départ de l’Assemblée nationale avec la sueur de son front. Et s’imposer dans une opposition politique hétérogène reste un autre combat.
![](https://tamtamnews.net/wp-content/uploads/2022/06/B04F6EE1-68A1-4D3A-9356-5FDEBFD94D46-768x744-2-1.jpeg)