Le Mouvement M23 avait dans un communiqué publié le mardi 5 juillet, la veille de la rencontre entre les deux chefs d’Etat congolais et rwandais, encouragé la tenue de la rencontre de Luanda.
La Direction du Mouvement soutient la rencontre des Chefs d’Etat qui aura lieu le mercredi 6 juillet 2022 à Luanda sous l’initiative du Président Angolais Son excellence JOAO LORENZO (…), lisait le communiqué.Dans ce même communiqué, ce mouvement disait qu’il continu d’observer un cessez-le-feu tel que recommandé par les chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est.
L’optimisme affiché par le mouvement M23 vis-à-vis de la rencontre de Luanda avait amené des analystes avertis à trancher sur le rôle clé du Président Kagame dans l’affaire. D’autres pensent même que ce dernier serait le metteur en scène principal du M23.
Mais plutôt qu’elle soit un acquis pour les rebelles la rencontre de Luanda sera un revers pour le M23. Les deux chefs d’Etat s’accorderont sur un cessez-le-feu, le désarmement du M23 et son retrait sans conditions des localités passées sous son contrôle.
Moins de 24 heures après la réunion des chefs d’Etat de Luanda, qui s’est terminée avec un premier poignée de main timide entre les deux chefs d’Etat, le M23 a, dans un communiqué, rejeté les résolutions de Luanda en se disant non concerné. Il n’a plus reconnu en Paul Kagame le mandat de négocier en leur nom se disant être des congolais et non pas des rwandais. Problème: ce même mouvement avait publié un communiqué à la veille de la rencontre encourageant la réunion des deux chefs de l’Etat. Qu’attendaient-ils du Président Kagame ? Et pourquoi le choix du Président Kagame ?
Le dirigeant rwandais a, au cours d’un entretien avec la chaîne France24, salué les résolutions de Luanda et est revenu sur les grands acquis, notamment le cessez-le-feu qui doit être implémenté. Pour le Président Kagame, Luanda constitue un pas majeur vers la résolution pacifique des différends entre les deux Etats. En temps normal, nous aurions dû envoyer des émissaires sur terrain [aux fronts] pour veiller à ce que les instructions [cessez-le-feu] soient respectées, mais nous n’avons pas ces gens sur place, a déclaré Paul Kagame. Tamtam News