Après avoir foulé le sol Angolais hier mardi 31 mai et après s’être entretenu avec son homologue João Laurenço , il semble que les autorités Congolaises ont accepté de libérer les deux soldats rwandais détenus en garde à vue en RDC. L’annonce a été faite par les services du président angolais.
« A la demande de son homologue angolais, (M. Tshisekedi) a accepté de libérer deux soldats rwandais récemment capturés sur le territoire de la RDC . Cette mesure est destinée à aider à réduire la tension dans les relations entre les deux pays », ont indiqué les services de M. Lourenço.
Du cote RDC, jusque là aucune déclaration officielle n’a été faite si ce n’était l’arrivée du Chef de l’Etat au Luanda, capitale angolaise.
On se souviendra que le porte-parole du gouvernement Congolais avait déclaré que la RDC est disposé à entamer les négociations avec le Rwanda, pourvu que cela soit sincère.
En fait, Joäo Laurenço est le désormais facilitateur entre Kigali et Kinshasa en ce qui concerne les affrontements et morts d’hommes à l’Est de la RDC.
Depuis quelques jours déjà les deux voisins s’indexent, Rwanda accuse la RDC d’avoir séquestré ses deux soldats et d’instrumentalisée les FDLR pour déstabiliser sa paix et la RDC accuse le Rwanda d’être derrière les M23 et l’attaque rebelle qui a causé des milliers de morts à l’Est.
Dans ses démarches. après discussions avec Tshisekedi, Joäo Lourenço a eu une conversation avec Kagame.
À en croire les services qui communiquent, les deux gouvernements sont parvenus à « un accord » pour se rencontrer en face-à-face dans la capitale angolaise, à une date qui sera annoncée.
GK