Le Président Williams Ruto a fait une prière la semaine dernière à l’occasion du déploiement des troupes Kenyanes dans l’Est de la RDC pour neutraliser les combattants pro-rwanda du M23. L’actuel dirigeant Kenyan a fait savoir qu’il ne laissera aucune force négative déstabiliser la sous-région africaine de l’EAC. Ce positionnement est mal aperçu au niveau de Kigali qui tente depuis en vain à obtenir l’annulation du déploiement de la force régionale de l’EAC qui devra faire face à ses protégés du M23.
En Egypte, à la Cop 27, occasion pour le dirigeant Rwanda d’aborder en informel son homologue Kenyan et de tenter de le convaincre de faire marche-arrière en RDC. Il s’en est suivi de cet entretien des images publiées dans les réseaux sociaux à des fins propagandistes et un message envoyé indirectement aux congolais.
L’amitié entre le Kenya et le Rwanda est la pierre angulaire de notre prospérité commune et de la stabilité régionale. Nous attendons avec impatience la croissance des échanges et l’expansion des investissements avec le Rwanda pour le bénéfice mutuel des citoyens de nos deux pays, a déclaré Williams Ruto.
À Kinshasa, les nouvelles manœuvres du dirigeant Rwandais sont prises avec sérieux et scrutées de près. -Tamtam News