S’agissant des élections en prévision pour 2023, ce parti autrefois proche de la mouvance fustige le faite que « Nul n’en connait le budget réel ni le plan de financement y relatif ainsi d’ailleurs que le calendrier ». Envol a décrété, à cet effet, l’opération que Telema Fraude Électorale pour « opposer aux faussaires la vérité des urnes dans le cadre des élections démocratiques et crédibles ».
Au chapitre sécuritaire, le parti Envol a estimé que « l’occupation de Bunagana par le M23 soutenu par le Rwanda force au demeurant vaincu en 2012 est en réalité le symbole du recul et de la faillite politique du régime actuel qui a orchestré un chaos diplomatique et sécuritaire ».
Envol décrit le contexte actuel comme étant un affront à la dignité des congolais de peuple libre et souverain à cause de ce que le parti décrit comme étant un chaos diplomatique et sécuritaire.
Le parti Envol n’a pas manqué d’aborder le tohu-bohu entretenu par le pouvoir où le responsable du parti présidentiel a annoncé que le bilan de la gouvernance serait partagé avec toutes les parties qui ont pris part à la gestion. Ce débat oppose pour le moment le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi à l’UDPS.