Ce mercredi 17 août 2022, une partie des agents de la mairie de kolwezi, accompagnés des membres de leur famille, a été à l’hôtel du gouvernement provincial en vue de réclamer le départ de madame le maire Veronique Upite.
« Upite Dégage », « Maman Béton nous demandons votre aide pour faire partir madame le maire veronique Upite », etc sont les messages qui étaient inscrits sur leur calicot.
Banderole en mains , champs et cris de ras-le-bol c’est autour de 8h30 que ces agents ont envahi l’hôtel du gouvernement Lualabais.
En effet, ils sont venus déposer leur mémorandum auprès de Fifi Masuka Saini afin qu’elle trouve une solution à ce qu’ils appellent « injustice et traitement inhumain ».
Les faits dont ils accusent la maire sont entre autre: traitement inhumain, gestion totalitaire ou quasi dictatoriale, licenciement non justifié, mauvais paiement et le fait de favoriser sa famille au sein de l’administration.
Après avoir entendu leurs propos ainsi que la lecture religieuse de leur mémo, Fifi Masuka Saini a salué la discipline de leur démarche tout en promettant d’étudier le contenu du mémo avec son gouvernement , en vue de prendre des décisions réfléchies. Elle a, par ailleurs, promis de faire appel à madame le maire pour avoir également sa version des faits.
Par ailleurs, du côté de la mairie les agents manifestant ne sont pas reconnus comme faisant partie de cette institution. Une vidéo diffusée par la cellule de communication de la mairie détaille la journée du mercredi en question où tout s’est passé normalement. Là on pouvait voir madame le maire dans son bureau, des agents en formations , une ambiance de plus normale.
Cependant, d’aucuns estiment que la venue du vice de Daniel Aselo à Kolwezi dans la soirée du même mercredi est, peut-être, un signe du temps pour pallier finalement ce problème. Car, la mairie étant une entité territoriale décentralisée gérée à partir de Kinshasa en collaboration avec le ministère provincial de l’intérieur.
La rédaction