La République Démocratique du Congo s’apprêtent à organiser les quatrièmes élections générales de son histoire. Les différents états-majors du pays se préparer à entrer en compétition.
Côté majorité au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi vient de lancer une plateforme électorale qui comprend tous ses soutiens parmi lesquels des politiciens mais aussi des acteurs sociaux qui adhèrent à sa vision. Mais cela n’est pas fait nouveau dans le pays. Joseph Kabila avait déjà expérimenté cette approche avec la création du Front Commun pour le Congo.
Le présidium de l’union sacrée a été présenté au public. On y retrouve des soutiens de la première heure du Président tels que Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.
Réagissant à cette annonce devant la presse, le Président de la Coalition citoyenne pour le Congo a invité le président Félix Tshisekedi à se focaliser sur le renforcement de son bilan pour le temps qui lui reste au pouvoir. Selon lui, aucune coalition aussi représentative de la nation soit-elle ne pourra apporter au Président un second mandat si ce n’est son bilan à la tête du pays.
Richie Lontulungu a rappelé que le peuple congolais a arrêté de suivre des mots d’ordres des leaders politiques depuis 2006. “ Cette vieille méthode ne fonctionne plus et il ne faudrait que monsieur Tshisekedi repose sa foi là-dessus. La véritable union sacrée ça sera le peuple contre le bilan du président Tshisekedi, a-t-il renchéri.
Le président de la Coalition citoyenne pour le Congo recommande à Tshisekedi de se poser des bonnes questions sans illusion ni duperie à l’égard de soi-même. Quel poids réel représenteraient aujourd’hui les politiciens qui l’entourent ? Sont-ils restés les mêmes au bout de 4 ans ? Ont-ils toujours la même influence, le même encrage dans la masse ? ”Si monsieur Tshisekedi trouve des réponses à ces questions il pourrait alors se dire convaincu d’être sur la bonne voie ou pas”. Tamtam News